top of page

Place forte médiévale

Monument ouvert au public

  • Visite libre de l'extérieur des remparts: circuit balisé tous les jours de 10h à 18h

  • Visite commentée de l'intérieur de l'enceinte: suivant disponibilité des propriétaires.

    Samedi et Dimanche de 11h à 12h et de 15h à 19h

Art by

DSC00043.jpg

Bienvenue à
la Tour de Cuffy

Histoire

L'histoire lointaine des forteresses de Cuffy est mal connue.

Le site a toujours présenté un intérêt stratégique, surplombant le confluent de la Loire et de l'Allier. Cuffy constituait un observatoire permettant de surveiller la navigation sur les deux fleuves. De plus cette position constituait une tête de pont du Nivernais aux confins du Berry et du Bourdonnais, et ainsi protégeait Nevers

​

Autour de 840

Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, effectue quelques séjours a Nevers, et serait venu à Cuffy, dans la place forte initiale vraisemblablement la motte castrale encore visible dans les bois

​

Dès le 12ème siècle

La famille de SEULLY (dont est issu SULLY) construisit le château en maçonnerie dont subsistent les vestiges actuels

​

1225

Henri de SEULLY cède tout le domaine à la comtesse MAHAUT de Nevers

​

Vers 1340

Au début de la guerre de 100 ans, le château fort subit les attaques des "grandes compagnies" à la solde des Anglais. Il fut pris d'assaut et servit de base pour les opérations menées alors contre Sancerre et la Charité.​

​

1364

Suite à cela, le château fût en grande partie ruiné et plus guère opérationnel.

​

1371 à 1404

Les châtelains de "Cuffy-les-Forges" entreprennent la restauration et l'amélioration des fortifications. La châtellenie de Cuffy dépendant du Comté de Nevers, les châtelains rendirent compte de leur gestion à la chambre des comptes de Dijon. Le comté de Nevers, propriété de Marguerite de Flandres, fut administré par son mari Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne jusqu'à sa mort en 1404.

Pendant cette période et au début du XVe  siècle, le château retrouva sa capacité militaire. Les comptes déposés à la chambre des comptes de Dijon, et conservés aux archives départementales de la Côte d'Or, donnent une idée de ce que fut la vie de la châtellenie dans son triple rôle: militaire, administratif et économique, sous la tutelle bourguignonne. Il est à noter que les travaux furent exécutés par des artisans carriers, maçons, charpentiers, couvreurs de Cuffy et des environs (Beaune, Patinges)

​

Novembre 1429

Au cours de sa dernière campagne de Loire, où elle échoua au siège de la Charité, Jeanne D’Arc serait passée par Cuffy et Apremont.

​

1461

Jean II de Bourgogne, Comte de Nevers fait réparer la Tour de Cuffy. Les défenses sont complétées par des tours flanquantes adaptées à l'artillerie.

​

1491

Naissance à Cuffy de Marie d'ALBRET

​

16 ème Siècle

Le château sert de maison de campagne aux Ducs de Nevers, il connait alors des jours fastueux

1616 Charles II de Gonzague Duc de Nevers forme avec les princes de Condé, Bouillon et Mayenne une sorte de ligue qui publie un manifeste protestant cotre la politique du gouvernement de la régente Marie de Médicis dont le futur Cardinal de Richelieu était le conseiller. Les conspirateurs réclament la convocation des états généraux. Le Duc de Nevers écrit au roi Louis XIII une lettre insolente, et commence a lever des troupes pour son propre compte.

​

1617

Devant cette attitude, la régente recourt à la force pour mettre fin à cette fronde. Une armée commandée par le Maréchal de MONTIGNY est envoyée en Nivernais. Composée de plusieurs régiments (de Navarre, de M. de BOURG, de Suisses) appuyée par de la cavalerie et de l'artillerie, dont une grosse pièce amenée de Bourges, l'armée royale enlève les villes de Clamecy, Donzy et Entrains. Elles mettent le siège devant Nevers.

​

Samedi 20 Février 1617

La Tour commandée par Mr de MENETOUX est attaquée et enlevée d'assaut. La château est alors incendié, les tours sont abattues à l'explosif.

Cuffy étant démantelé, les ducs de Nevers s'en désintéressent.

​

1659

Charles III de Gonzague, Duc de Nevers, cède tout le domaine au Cardinal MAZARIN. Après la mort de ce dernier,  plusieurs propriétaires se succèdent sans restaurer les ruines.

​

1790

Cuffy est vendu comme bien national à M. DURAND, agriculteur.

​

19 ème Siècle

Le château sert de carrière aux habitants du village. Beaucoup de pierres de parements et la plupart des sculptures sont dispersées. 

Le château est acquis par le Comte de PRAT, apparenté aux familles de DREUX, BREZE et BOURDON-BUSSET.

​

1880

Les ruines du château de Cuffy ainsi que les terres avoisinantes sont achetées par M. Claude Charles DESROSIERS, imprimeur et éditeur à Moulins, arrière arrière grand père des propriétaires actuels. Les premiers travaux de sauvegarde sont menés à la fin du 19 éme siècle et au début du 20 éme. La tour du gouverneur a été partiellement reconstruite, retrouvant deux de ses planchers.

​

1965

Charles Boulet poursuit la sauvegarde et fait classer le site à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).

​

2021

Les enfants de Charles poursuivent aujourd'hui la sauvegarde du monument.

bottom of page